Hello,

> Une question qui me turlupine depuis un moment:
>
> Pourquoi dans certains cas (pas tout le temps, assez aléatoire à priori)
> quand on est en communication voix sur un GSM, on finit par perdre la 3G/4G
> ?
> Coupure par le téléphone pour économiser la batterie car on a généralement
> moins besoin de data quand on est en ligne (c’est de moins en moins vrai….)
> ?

La 4G c'est plutôt normal, pas de VoLTE pour le moment donc s'opère un
CS-fallback qui ramène ton téléphone de 4G vers 2G ou 3G (selon la
stratégie / ce qui est dispo niveau radio / l'opérateur).

Par contre la 3G ça me semble moins évident, mais peut-être pour récupérer
du G900 qui couvre mieux si snr & co commencent à être moyen en 3G.

> Si quelqu’un a une explication et encore mieux, un moyen de contourner, il
> ferait un homme heureux.
> Evidemment, je l’ai constaté sur: Galaxy S4, S6, iphone 4, iPhone 6S, donc
> c’est pas une histoire de téléphone…
>
> David

Nicolas