Bonjour la liste,

J'ai une question BGP à vous soumettre :

En 2 mots : Nous sommes opérateur internet avec 2 localisations : Nous
avons 2 routeurs BGP de bordure reliés en IBGP via un L2L.
Sur chaque routeur BGP, nous avons au moins un transitaire.

Tout fonctionne parfaitement !

Actuellement, nous avons un prefixe "localisé" sur le routeur 1 (en
utilisant une route Null0) et un préfixe localisé sur le routeur 2 (idem
route Null0).
Puis pour chaque IP /32 dans le prefixe, nous avons des routes statiques
sur le routeur BGP concerné.

- Ma question : Nous aimerions mettre en place un failover BGP automatique
en cas de défaillance matérielle totale d'un des routeurs BGP.

La solution que j'imaginais est de mettre en place, pour un même prefixe,
une route Null0 sur les 2 routeurs en même temps.

Sur les tests que j'ai fait, ça marche si on duplique la route Null0 sur
les 2 routeurs et si on duplique aussi les routes statiques des IP/32.
=> Si un routeur BGP tombe, l'autre va normalement prendre le relais sans
problème.

Le seul cas qui pose problème, c'est si les 2 routeurs BGP fonctionnement
mais que le L2L tombe.

Dans ce cas, un paquet va continuer à arriver par le transit sur le routeur
BGP concerné, puis la route statique correspondant à l'IP sera appliquée,
mais l'IP de GW étant normalement accessible via le L2L sur un VLAN donné,
le routage ne fonctionnera pas car le L2L est tombé.

Ca avait l'air d'être pourtant la bonne méthode .. Avez-vous une solution à
ce problème ?

Merci,
Bonne journée,
Fabien