OK, je vais étudier tout ça en reprenant tous les points dans l'ordre.

Ce qui est assez étonnant, c'est que c'est déjà arrivé que le L2L tombe en
journée, et donc la session iBGP tombe rapidement (j'ai mis un SLA icmp qui
ping le loopback d'en face),

Le BGP a bien joué son rôle et chaque routeur fonctionnait de manière
autonome avec son transitaire : Impact minime. C'est pour ça que je
sous-estimait le risque d'un split-brain : pour moi, c'était 40 secondes à
2 minutes de coupure uniquement.

Et là les routes statiques dans ce cas ont bien joué leur rôle (elles ne
disparaissent pas lors de la perte de l'iBGP).

Mais je comprend maintenant que la logique est mauvaise..