> J'aimerai avoir un commentaire de Thierry W. sur le sujet (sans vouloir
  > te commander bien sur).
  > Si tu as des éléments précis a partager, il me semble que c'est le moment.

Bonjour à tous

voici quelques faits sur des solutions en production

1) un CCR1036 transporte sans broncher 10G in+out en MPLS / VPLS avec un max
cpu à 30%
2) un CCR1072 envoie du full rate en MPLS / VPLS sur les 8 ports 10G en paquets
de 1500
3) isis ne sera jamais disponible sur Mikrotik
4) le problème ipv6 est connu et sera corrigé en version 7 qui est prévue fin
de l'année
5) le problème de charge BGP devrait être corrigé aussi sur la v7 (multi coeur
pour les calculs de routage)
6) un serveur Xéon 8 coeurs et une carte HotLava 4x 10G permet de router 10G et
de lever 190 sessions + 4 full table en moins de 60 secondes
7) côté MPLS le FRR ainsi que les TE colorés devraient être disponibles en v7
8) un CCR103 à moins de 1000 EURO HT c'est 500000 sessions de NAT
9) la QOS et le rate limiting c'est, que trop facille, pas la peine de se
galérer avec du route-map
10) avec les API, un bon netflow ou équivalent et zou une solution DDOS

en fait utiliser du Mikrotik revient à reconsidérer la conception même de son
réseau
et de ce que j'en vois et j'en entend c'est : je prend de la grosse babasse
avec un nom qui sonne bien et je la charge avec tous les services
c'est vrai,il faut utiliser son neurone, mais n'est ce pas plus valorisant que
de copier sur son voisin de table ?
je fais parti de la vieille école: un équipement un service, ce qui bien
entendu est impossible vu les couts avec les traditionnels
avec du Mikrotik : n * X86 pour le BGP + n * CCR pour le MPLS + n * ce que tu
veux ce sera toujours moins chère que 1 * babasse

en plus quand je vois les posts concernant Mikrotik et vu le nombre de sociétés
qui en utilisent sans vouloir en parler car cela ne fait pas "joli" je suis
mort de rire
le fameux R7 de chez St.... Te..... ou le routeur de chez Al..... ne sont rien
d'autre que des RB750 télé pilotés avec l'API Mikrotik
concernant les petits, les moyens, les gros c'est quoi le machin blanc avec un
afficheur dans les racks à Lyon avec une étiquette La..... ?
et qu'utilise Hu...... El..... ou encore faites juste un scan CDP sur un IX je
suis à chaque fois mort de rire.

j'ai activé un upstream avec un Juniper du côté fournisseur : 12 minutes pour
récupérer la full table, on se moque de qui la ?
et puis un reboot : 30 secondes sur un CCR update de l'OS inclus pendant qu'en
face il y en a pour 10 minutes

tout n'est pas pafait mais au moins il y a une équipe de dev réactive et quand
j'envoie un ticket au support décrivant un problème sur ROS
j'ai toujours une réponse du grand chef Mikrotik me disant : on corrige ou ce
sera pour la prochaine version

au final chacun se fera son idée mais pour cela faudrait'il encore que des
personnes mettent en production
d'un autre coté cela m'arrange bien que nos concurrents dépensent des cents et
des milles
pour des services miteux qui n'arrivent même pas à fournir une full table ou du
routage IPV6 car les FIB sont au taquet

venez me retrouver au MUM fin février qu'on face une French Team Mikrotik et
vous verrez des centaines de tech de toutes les nationalités
qui ont un vrai savoir faire et livrent des milliers de clients dans des zones
incroyables comme la guyane, le fin fond du brésil ou en plein sahara
chaque année je compte les francais sur les doigts d'une main, tant il est vrai
que "causer" anglais est compliqué et que Mikrotik c'est pas assez "barbu" ou
pas assez "hipe"

une petite dernière pour la route :
dernière annonce Mikrotik : livraison de SFP norme GPON permettant de connecter
tous les équipements Mikrotik sur un réseau GPON
connaissant les gars de chez Mikrotik je paris qu'ils vont sortir un routeur
GPON aux tarifs Mikrotik et on aura une solution technoligique disruptive à la
UBER

vu que je vais passer pour un "vieil aigri" je propose une formation diplomante
Mikrotik MTCNA gratuite pour 5 participants avant la fin de l'année à Strasbourg
a votre charge le transport et l'hôtel en plus ce sera pendant le marché de Noel

a+
Thierry