> ay pierre a écrit :
> Existe il un outil pour connaitre les temps de transit théorique entre deux
> villes nationales ou
> internationales tenant compte du parcours des cables sous marins et basé sur
> la distance ?

National et international c'est différent. Possible sur le plan national : d'un
coté de la rue à Triffouilly-les-oies avec FAI A à l'autre coté de la rue avec
FAI B, çà peut souvent remonter sur Paris pour revenir, alors que la distance
est proche de zéro.

> Enfin un outil permettant de determiner le meilleur peering entre deux points
> ( par meilleur j’entends meilleur temps de transit )

Non, c'est trop vague comme question, çà dépend des deux points en question.

> Jérôme Nicolle a écrit :
> Les données géographiques des câbles ne sont pas des informations publiques.

C'est tout à fait public, si on n'a pas besoin de la précision au mètre près.
En plus de l'app Google maps sympa : http://www.submarinecablemap.com/
Les données au format JSON qui sont utilisées sont ici :
https://github.com/telegeography/www.submarinecablemap.com/archive/master.zip
voir dans public/api/v1.

> Les interconnexions des opérateurs les utilisant non plus.

Un bon nombre des opérateur de câbles sous-marins sont des consortiums
internationaux avec une page web détaillant les propriétaires, les point
d'accès, et dans quels IXs il arrive. Exemple : seamewe-5
http://www.submarinecablemap.com/#/submarine-cable/seamewe-5
http://www.seamewe5.com/route/main-features/

> Philippe Bourcier a écrit :
> Bien entendu, quand on part en Asie (depuis l'Europe), il ne faut pas prendre
> la distance
> directe (ie: Paris - Tokyo, mais la distance en passant par Seattle ou San
> Jose)...

C'est souvent vrai.
Salim a un outil sympa : geotr.gasmi.net. Juste maintenant (la nature de
l'animal étant volatile) voir un exemple de ceci en traçant de Strasbourg vers
www.gov.tw. Parfois, la distance de fibre est plus du double de la distance à
vol d'oiseau :-(

> avec un peu de chance tu te fais un SEA-ME-WE, mais ca reste encore rare...

Ca ferait gagner 100ms, dépendant ou en Asie. Vu la nature asymétrique de BGP
(la patate chaude, çà marche encore), çà ne serait pas étonnant que le trafic
de France ver l'Asie parte vers l'ouest via les US et revienne par l'est via
SeaMeWe, aussi.

Michel.