Radu-Adrian Feurdean, on Sat 20 Feb 2016 11:21:04 +0100, wrote:

> Et-ce que les "autres cours" ou il n'y pas pas de reference explicite a
> l'IPv4 peuvent s'appliquer sans changer une virgule dans un contexte
> 100% IPv6 (sans IPv4, et avec interdiction formelle d'utiliser v4) ?

Oui. Les quelques différences entre v4 et v6 sont vraiment que du
ressort du réseau, donc ça n'impacte pas les autres cours.

> Est-ce que les etudiants avec orientation "developpement" apprennent
> specifiquement a etre "protocol-agnostic" ?

À chaud, comme ça, la seule chose dans IPv4/6 que je vois interférer
avec d'autres cours, c'est les bases de données, mais ça doit être
plutôt rare qu'un enseignant prenne le temps de parler du stockage
d'adresses IP, et donc la question ne se pose pas.

Samuel