On samedi 27 février 2016 00:01:43 CET Michel Py - michel@arneill-
py.sacramento.ca.us wrote:

> C'est bien çà qui est inquiétant : "l'exemple du chinois qui utilise Tor
> pour contourner le great firewall".
 Tu crois que le gouvernement Chinois,
> il ne lit pas la recherche de Carnegie-Mellon ? Je bloque Tor parce que
> c'est un paratonnerre à emmerdes. S'il n'y avait pas Silk road et consorts
> qui vendent des drogues dures, des armes automatiques et n'importe quoi
> d'autre, les services de renseignements du Grand Satan ne dépenseraient pas
> autant d'argent à comprendre comment çà marche.
> Tu crois que le gouvernement Chinois il n'a pas de noeuds Tor, aussi ?

T'as raté ton troll Michel.

Mon point portait sur sur la pente glissante que ça represente de vouloir
scinder les usages réseau en légitimes et illicites, ce qui n'a pas de
fondement parce que la loi s'arrête souvent à la frontière géographique d'un
état, tandis qu'Internet n'a pas cette limitation.

J'aurais pu te prendre l'exemple de la protection des sources des
journalistes. Un journaliste qui utilise Tor pour protéger ses sources le fait
généralement parce que le contexte juridique ne joue pas en sa faveur (soit
que la loi du pays du journaliste ne protège pas les sources, soit que le pays
de la source coupe la tête de ceux qui parlent aux journalistes)..

Les services de renseignements du Grand Satan ne sont pas limités par le
budget, c'est pas une grosse charge budgétaire les attaques sur Tor (et puis
les silk road et consorts ça relève du FBI, pas du renseignement). Remets dans
le contexte, les révélations Snowden, en résumé c'est: « les services de
renseignement ont accès à une quantité phénomènale de données et  tendent à
espionner tout le monde en permanence , et à archiver en permanence le fruit
de cet espionnage.» Dans ce contexte là, Tor c'est juste un des petits bouts
qui leur échappent. Logique quand on se rappelle qu'il a été conçu par les
labos de recherche de la navy pour protéger les communication du renseignement
US et financé par ce DARPA qui nous est cher.