> Pierre Emeriaud a écrit :
> J'ai constaté une grosse augmentation du trafic malicieux sur mes honeypots
> depuis
> quelques jours. Je blackliste environ 2 à 3x plus d'ip par jour qu'avant.

Combien, et est-ce que tu remontes ta blacklist vers quelqu'un qui consolide,
comme blocklist.de ou autres ?

> neo future a écrit :
> tu fais des regles pour bannir automatiquement une ip qui fait un truc mal
> * bruteforsce ssh - drop
> * scan de port abusif -> drop
> * whatever you want to refuse -> drop

Oui.

En plus de çà, il y a 2 niveaux de consolidation au-dessus de çà :

- Consolidation le fail2ban de multiples personnes pour en faire une blacklist,
la plus importante en taille étant
http://www.blocklist.de (77600 IP blockées dans
http://lists.blocklist.de/lists/all.txt). D'autres listes consolident d'autres
attaques.

- Consolidation de multiples blacklists,
http://arneill-py.sacramento.ca.us/cbbc/ (90900 préfixes bloqués dans le feed
BGP).

L'idée derrière la consolidation de fail2ban et autres sources : blacklister
les préfixes qui t'attaquent toi c'est bien, blacklister les préfixes qui
attaquent tes petits camarades c'est mieux. Pourquoi : un grand nombre de ces
botnets vont changer de cible, donc quant au lieu d'attaquer quelqu'un d'autre
ça devient ton tour, ils sont déjà bloqués. C'est difficile, et imparfait.

Michel.