Le plus gros problème avec les Aironet c’est qu’ils dépendent énormément du
contrôleur. Sans ça, rien ne fonctionne. On souhaitait aussi passer au 802.11ac
et doubler la zone de couverture. Financièrement, c’était moins cher de refaire
en Aruba controller-less que de doubler le contrôleur Cisco et acheter de
nouveaux AP.

On a déployé une dizaine d’Aruba sur tous nos bureaux à l’étranger en WPA tout
bête avec succès donc on était pas mal en confiance. On s’est joliment pris un
gros mur.

Ubiquiti Unifi c’est pas mal, c’est ce que j’ai chez moi. Le soucis c’est que
c’est vraiment très très léger niveau fonctionnalités et configuration. L’AP
que j’ai chez moi est même pas assez intelligent pour changer de fréquence pour
éviter la bande de fréquences du pont wifi (Ubiquiti Nanostation) qui est juste
à coté (<1m). Habitant à la campagne, c’est vraiment pas un environnement RF
complexe, il n’y a que ça à éviter. Leur interface de gestion avec MongoDB me
refroidit pas mal aussi.

Deux mois c’est long effectivement… J’irais pas jusqu’à dire que tous les
supports ne valent rien même si je peux comprendre l’exaspération. On a de
bonnes expériences avec le support Dell qui s’est très fortement amélioré
depuis fin 2015. Quelques bonnes expériences avec VMware aussi.

J’ai fait un test avec un Cisco Meraki et paf ça a fonctionné directement avec
802.1X et allocation de VLAN dynamique. On a encore pas mal de tests à faire.
Ca fait toujours que 3 mois que ça devrait être en production :P

Antoine