Le 26 août 2016 à 17:36, Solarus <sola...@ultrawaves.fr> a écrit :
> Salut à tous.
>
> Si certains d'entre vous gèrent des boites abuses, ou envoient
> régulièrement des demandes sur des boites abuse, je serais intéressé de
> vos réponses sur les points suivants :
>
> -Utilisez vous le format d'ARF défini par les RFC 5965 et 6650 ? En
> recevez-vous formatés de cette manière ?

Il n'y a quasiment que les gros ESP US (Gmail, AOL, Yahoo!) et ceux
qui utilisent les services ReturnPath (Fastmail par ex.), qui envoient
des rapports ARF via leurs programmes de feedback loop.

Je n'ai quasiment jamais reçu de rapport ARF de la part d'autres
fournisseurs que ceux-là.

> -Gérez vous les envois et réception d'abuse manuellement ou de manière
> automatisée ? Le cas échéant, cette automatisation prend-elle en compte
> le formatage des ARF ?

Je traite automatiquement les rapports ARF reçus. Pour ma part, je ne
me plaint pas assez pour qu'il soit rentable d'implémenter ARF :)

> La question est de savoir si il est utile pour moi de formaliser les ARF
> ou de continuer à les gérer sous forme libre comme c'est le cas
> actuellement.

Ça dépend du nombre de plaintes que tu reçois ?

--
Jonathan Leroy.