Le 03/10/2016 à 18:43, Fabien H a écrit :
> [...]
>
> - Spam : 3.5
> - High Spam 5
>
> Par contre bizarrement, les scores sur les SPF FAIL sont faibles dans la
> conf par défaut de spamassassin.:
>
> score SPF_FAIL 0 0.919 0 0.001 # n=0 n=2
> score SPF_HELO_FAIL 0 0.001 0 0.001 # n=0 n=2
> score SPF_HELO_NEUTRAL 0 0.001 0 0.112 # n=0 n=2
> score SPF_HELO_SOFTFAIL 0 0.896 0 0.732 # n=0 n=2
> score SPF_NEUTRAL 0 0.652 0 0.779 # n=0 n=2
> score SPF_SOFTFAIL 0 0.972 0 0.665 # n=0 n=2
>
> Est-ce que vous pensez qu'il y'a une raison ? Manque de fiabilité des SPF
Aucunes idées, je m'étais posé la même question. Je comprends qu'activer
SPF sur sa zone DNS puisse être risqué si mal fait, mais ne pas
augmenter un score de SPAM si le SPF existe et est mauvais pour un
email, ça je ne comprends pas.

> Je pensais carrément mettre le SPF_FAIL à 2.9 et le SPF_SOFTFAIL à 1.9, Un
> avis ?
Depuis que j'ai mis ces configurations sans SPAMASSASSIN, la volumétrie
de SPAM recue a pas mal baissée, et très rapidement (Fait lors des
premières campagnes dridex) :

score SPF_FAIL 5.000
score SPF_HELO_FAIL 5.000

Si tu n'avais pas encore de record SPF dans ton DNS, je te conseille
quand même de mettre du dmarc sur ta zone et de regarder un peu ce qu'il
se passe, histoire d'éviter les mauvaises surprises en ajoutant le SPF.