-----Original Message-----
From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of
Jérôme Nicolle
Sent: lundi 24 octobre 2016 17:46
To: Laurent Guiraud <laurent.guir...@ecitele.com>; Jeremy
<li...@freeheberg.com>; Vincent Bernat <ber...@luffy.cx>
Cc: frnog@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Régénération optique

Salut Laurent,

Le 24/10/2016 à 15:58, Laurent Guiraud a écrit :
> Pour du transport optique sans répéteur longue distance, je suis en
> train de mettre en place deux liaisons Long Haul qui ressemblent au
> besoin évoqué

Super, merci pour le retour d'expérience !

> Une en non cohérent d'environ 200 kms et 53dB de budget théorique Une
> en cohérent le long d’un câble électrique HVDC sous-marin, 230 kms
> (pas de possibilité de répéteur ici ! )

Ton 53dB est mesuré comme tel ? C'est sur des câbles récents ? Quels indices ?

Valeur théorique -> Att = 200 kms * 0,25dB/km + 3 dB de marge
Fibre G.652d

> La solution en non cohérent n*10G ça peut être la suivante :
>
> Tx non cohérent -> Filtre Mux Tx N ch DWDM (si besoin de plusieurs
> canaux selon trafic cible mais pas obligatoire) -> Ampli Tx Puissant
> (on sort à 12-13 dBm par canal) -> Fibre optique G.652 200 Kms 53dB
> -> Backward RAMAN en Rx -> Ampli EDFA double étage pour insérer le
> compensateur de dispersion DCM 120-140 kms  (le reste est dans la
> tolérance du transceiver) -> Filtre demux Rx (si un en Tx) ->
> Transceiver Rx

Seulement 13dBm en entrée de ligne ? Sortir à -40 (hors Raman) ne fait pas plus
de bruit ? Quel gain permet le Raman dans ce cas ? Ne crée t il pas trop de
bruit entre des canaux espacés de moins de 200GHz ?

-> oui on peut faire 3-4 dB de plus avec un ampli plus puissant en Tx mais pas
nécessaire ici. Toujours éviter d'émettre trop fort quand on peut car ça crée
des non-linéarités (surtout en cohérent)
-> Gain Raman environ 10dB par canal. On dégrade effectivement l'OSNR de 20dB
mais on reste dans la tolérance du récepteur.

Sinon bien vu pour l'EDFA avant le DCM, j'avais pas précisé l'emplacement. J'ai
cru comprendre qu'on pouvait avoir des pas très fins sur les fibres de
compensation maintenant, est ce que tu as du feedback là dessus ?

-> Oui selon la distance, on compense du 5/10/20/30/40/60......120 kms

> En cohérent n*100G, on évitera la perte du compensateur de dispersion
> (la dispersion est compensée dans le DSP du transceiver 100G) donc
> distance couverte plus longue et avec un muxponder 10*10 -> 100G les
> extensions 10G sont plus faciles à gérer. (20 minutes en CLI) Par
> contre c'est économiquement intéressant à partir de 5 ou 6 * 10G de
> trafic.

D'ailleurs, vous avez quoi comme matos pour faire ça chez ECI ? Pricing ?
#CestPourUnAmi

#Le meilleur de l'optique, c'est notre cœur de métier #mail à part

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14