Salut Florian,

Le 17/11/2016 à 15:31, flor...@siegenthaler.mx a écrit :
> Pour un projet FAI associatif pour connecter une manifestation je recherche
> un CPE 4G avec deux sorties pour antennes extérieure directionnelles (MIMO)
> et si possible rackable.

J'ai un peu bossé sur le sujet, voilà ce que j'en retiens :

- Oublie le Mikrotik SXT LTE, c'est une merde. Faute de support des
protocoles 2/3G et de certaines fréquences, il a du mal à négocier
l'accroche sur certains réseaux français, et sera dans le noir quand
l'eNodeB plante et que tu ne peux que downgrader.

- Oublie les clefs USB, tu feras mieux avec un smartbidule à 50€

- Les clefs ont parfois des ports antenne, mais ils sont majoritairement
décoratifs : la perte dans la clef, les connecteurs et le câble annulera
tout intérêt.

Avec tout ça, tu as deux possibilités :

- Un petit huawei genre B310 à 110€ d'occaz chez LowCostMobile suffit à
accrocher un eNodeB à plus de 15 bornes à vue, tendance 8Mbps facilement
et 40 dans de bonnes conditions. Pas vraiment besoin d'antenne externe,
mais si tu y tiens j'en ai une qui traine.

- En situation plus hostile, il te faut une carte mikrotik, un modem
huawei en mPCIe, le tout dans un boitier intégrant une antenne
directionnelle.

Sur cette dernière solution, évite les fourgues de solutions intégrées :
à plus de 500€ le package pas forcement sur les bonnes bandes pour la
zone d'utilisation, ça va pas le faire.

J'ai une particulièrement mauvaise expérience avec Engitech (suisse),
qui a assemblé ça comme un sagouin, emballé comme un porc, expédié comme
un con, du coup c'est arrivé cassé et en retard avec frais de douane.

Mais tu peux chopper les éléments à part :
- Mikrotik RB922
- Boitier-antenne WiBox 1727x (ou autre plus adapté)
- Modem huawei ME909u-521

Tu dois pouvoir scorer ça à 300-400 balles.

Commence par regarder sur cartoradio quelles fréquences sont actives sur
les eNodeB du coin, choisis la référence WiBox en fonction, et enjoy ;-)

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14