Les deux dernières blagounettes d'Orange en matière de DNS* ont poussé
pas mal de gens autour de moi à s'auto-proclamer experts en DNS et à
suggérer le sacro-saint « 8.8.8.8 »
(voire « 4.2.2.1 » pour les personnes les plus curieuses).

Une fois admis la bêtise d'utiliser les services d'entreprises
Nord-Américaines**, reste un seul argument :
« oui mais 8.8.8.8 c'est facile à retenir ».

Effectivement c'est plus facile à retenir que les URL de wiki listant
des resolvers ouvert non-menteurs***.

Pour remédier au problème « trouver l'info rapidement en période de
tels resolvers.

Donc un simple host mondns.eu.org et on a la liste sous les yeux.
Prévoir plutôt dig mondns.eu.org  @80.67.179.144 si l'accès sur lequel
on est a justement son DNS cassé, mais du coup on perds le coté «
facile à retenir ».

Si ça peut servir à quelques personne ici à l'occasion, c'est cadeau.

*   une fois à cause de la mauvaise gestion de
    leur /etc/hosts.cazeneuve, l'autre restant sans explications…

**  Bah quoi, on est Trolldi non ?

*** http://diyisp.org/dokuwiki/doku.php?id=technical:dnsresolver
    https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=formations:dns

--