On Thu, Dec 01, 2016 at 10:50:48AM +0100,
 Eugène Ngontang <sympav...@gmail.com> wrote
 a message of 76 lines which said:

> Quand tu essayes de voir avec quelle ip tu sors sur internet depuis
> ron domicile,

Au passage, quel service avez-vous utilisé pour cela ?
<https://www.ripe.net/> ?

> c'est ton ipv6 qui est affichée.

Le plus probable est que votre VPN ne marche qu'en IPv4 et que la
route par défaut IPv6 passe donc par le FAI. Vous pouvez le vérifier
avec 'ip -6 route show'

> Et donc comment est ce que tu peux sortir en ipv6 et accéder aux
> ressources sur lesquelles seule ton ip publique v4 est autorisée?

Euh, tout à l'heure, vous parliez de sortir sur Internet et là de
ressources autorisées (donc, votre entreprise, et pas l'Internet
public). Ce n'est pas clair pour moi.

> Est-ce ton routeur (la box de l'opérateur pour le coup) qui décide
> de te faire sortir par ton ipv6 ou l'ip publique de ta passerelle en
> fontion de ta destination?

Les routeurs typiques ne font pas de traduction IPv4<->IPv6 (oui,
c'est possible mais rare). Si c'était en IPv6 à l'arrivée, c'est que
c'était en IPv6 au départ de la machine Linux.

> Aussi, pourquoi c'est ton ipv6 local qui est affichée sur internet
> pourtant elle privée?

Pas clair. Il manque un verbe, on dirait.

> Et ce qui m'intringue c'est que son ipv6 est privée normalement
> puisqu'elle est associée à sa carte réseau.

Là, franchement, phrase incompréhensible. Quand vous dites que
l'adresse IPv6 est privée, vous parlez d'une ULA
<http://www.bortzmeyer.org/4193.html> ?