Bonjour,
Je 'découvre' aujourd'hui qu'il est théoriquement possible d'utiliser un canal
CWDM (20nm) pour y insérer 8 canaux DWDM séparés de 0.1/0.2/0.4 nm.
Les canaux CWDM utilisable et la densité par canal semble dépendre de chaque
constructeur.

En cas d'utilisation typique où l'on a pas la main sur les mux CWDM et qu'ils
n'ont pas été prévus pour ça, est-ce que certains d'entre vous ont eu de la
réussite avec ce 'hack' consistant à mettre un mux avant un mux (et vice-versa)
?

Et si on utilise la bande 1550nm, pur exemple, pour y insérer x canaux DWDM, il
y a un risque de pollution des canaux adjacents ? Est-ce ça 'bave' en somme ?

Je maîtrise mal la CWDM encore mais si on part sur le canal 1550nm toujours, ça
signifie que le passe-bande du mux va laisser passer entre 1540 et 1560nm ?
Moins que ça ? L'affaiblissement par canal fait une courbe de Gauss ?

Merci pour vos lumières (mouais ...)
Julien