Salut,

Avant, on avait des batteries pour garder du jus pour rafraîchir la ram du
contrôleur raid, Le but étant de ne pas perdre les données en ram le temps
de tout "flushé" sur les HDD dans un autre système.

Maintenant, le but des condensateurs est d'alimenter la carte raid assez
longtemps pour que la ram de la carte raid soit flushé sur le SSD local à
la carte raid. Comme ça t'as tout le temps par la suite de trouver un
système qui fonctionne pour flusher les donnés du ssd sur la grappe raid.

Donc pour répondre à ta question, le temps de rétention est virtuellement
infini. De plus, je ne crois pas que les condensateurs s'usent, en tout
cas, pas autant que des batteries. Donc c'est des consommables et de la
maintenance en moins.

Alex