Bonjour,
 Nous sommes en train de réaliser une configuration sur un Mikrotik
CCR1009-7G-1C-1S+ sur un accès Orange C2E Optique .
 Les STAS C2E nous oblige à utiliser un vlan a l’accès  (vlan 2900), pas de
soucis de ce côté la.
 Les STAS nous demande également de tagguer 802.1p (COS) les flux sortants du
routeur.

Nous avons réalisé plusieurs configurations et la plus avancée est avec le vlan
2900 associé à un bridge .

Voici la configuration :
- creation du bridge, du vlan 2900 et association du dialer
/interface bridge
add name=bridge-vlan2900-orange
/interface vlan
add interface=combo1 name=vlan2900 vlan-id=2900
/interface bridge port
add bridge=bridge-vlan2900-orange interface=vlan2900
/interface pppoe-client
add add-default-route=yes allow=chap disabled=no interface=\
    bridge-vlan2900-orange name=DIALER1 password=1234 user=\
    mikrotik_test

Le login s’authentifie bien.

-mise en place de la cos :
/interface bridge filter
add action=set-priority chain=output log-prefix=L2-COS new-priority=2
out-interface=vlan2900 passthrough=yes
add action=set-priority chain=forward new-priority=2 out-interface=vlan2900
passthrough=yes

J’ai toujours accès à internet mais j’ai de gros ralentissement en navigation
web.

Lorsque je capture sur un HUB entre le mikrotik et le modem ORANGE , j’ai bien
des paquets taggués 2900 et 802.1p.
Mais certains paquets http/HTTPS/TLS ne sont pas taggué 802.1p

Auriez-vous une piste pour je résolve mon problème ?

Merci d’avance

Alexandre Rendour
Bretagne Telecom