Re,

J'ai besoin de 3 ou 4 ports physique pour le LAN et 1 pour le WAN.
En terme de débit environ 30-40Mbs max...
C'est pas pour un besoin entreprise, c'est plutôt rendre service dans une zone ou il n'y a pas d'Internet pour amener un petit peu de débit avec de l'UBNT :)

bah, un routeur ubnt, ca devrait faire l'affaire

J'avoue, je n'avais jamais testé avant... il y a quelques subtilités (comme pour tout matos que l'on découvre)... mais une fois pris en mains un UBNT EdgeRouter c'est quand même bien sympa !

Notamment on appréciera le fait de pouvoir y coller officiellement (ie: sans bidouiller) un OpenVPN et un dnsmasq (avec tous les petits tricks que cela permet), ce qui peut rendre globalement pas mal de services. Bref, c'est une "petite boîte à tout faire" qui marche bien quand il y a peu de sous (95 à 120€ TTC) et pas le temps pour du DIY.

La GUI de la partie Firewall d'un FortiGate (ou même d'un ASA, soyons fou) me manque un peu, mais à 5 fois le prix pour la machine équivalente, il n'y a pas photo...

Cordialement,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/