Salut,
Je dirais pas que je suis un guru de rrdtool mais j'ai un peu joué avec
récemment.

Je suis pas bien sûr de comprendre ce que tu veux faire ? Tu veux
mesurer le nombre total d'octets/bits total ou le débit.
Si c'est le premier cas, c'est pas des bits/s que t'auras mais le nombre
d'octet/bits depuis le début de tes mesures. (après sachant que t'as un
point toutes les 5 min, tu peux faire la diff avec le point précédent et
diviser par 5 min mais ça devient chiant). Du coup t'auras un graph qui
monte perpétuellement jusqu'à overflow (je sais plus à combien il est
par contre).
Si c'est le second cas, tu pourras pas utiliser le type COUNTER vu que
ton débit peut diminuer d'une mesure à l'autre : "The *COUNTER* data
source assumes that the counter never decreases, except when a counter
overflows." - from rrdtool doc. Il faudra plutôt utiliser un type GAUGE.

1) Est-ce que t'as déjà regardé ce que contenait tes rrd files avec un
coup de rrd fetch ? Déjà pour voir si tes valeurs stockées sont
cohérentes (à savoir si t'es sensé avoir du n bit/s, ta 1ère RRA
affiche, à chaque point, 5*60*n de plus que le point précédent, il me
semble)

2) T'as quoi comme valeurs dans tes GPRINT ? quelques bytes aussi ?