Bonjour la liste,

Je ne suis pas habitué à poster ce genre de problème, puisqu’en principe un
peu de recherche sur le web me permet de les résoudre. Mais celui-ci me pose
une colle.

Nous avons un site à Paris qui héberge pas mal de nos serveurs, et un accès
distant est souvent nécessaire. Ce dernier se fait au moyen d’un VPN PPTP
(je sais, c’est mal, c’était comment ça quand je suis arrivé, promis, ça va
disparaitre un jour) sur leur firewall cyberoam.

A Paris nous avons 3 liens (fibre, VDSL, SDSL), les deux derniers étant en
principe utilisées en backup. On dira que leur ip sont x.x.x.x, y.y.y.y et
z.z.z.z

Nous avons 4 développeurs à Brest, et ils ont régulièrement besoin de se
connecter à Paris, pour cela, ils utilisent donc le super-vpn-unsecure, en
se connectant sur la fibre (x.x.x.x). Cela fonctionne, à peu près.

En effet, quand une seule personne est connectée, tout se passe bien.
Connexion établie, tout ça, LCP link established, PAP authentification
successful, IPCP ip allocated, c’est génial.

Ça se gâte quand une deuxième personne de Brest tente de se connecter sur
x.x.x.x. On a un LCP timeout. Par contre, si il se connecte sur y.y.y.y ou
z.z.z.z, tout fonctionne. Mais rebelotte si deux personnes se connectent sur
y.y.y.y en même temps.

Vu qu’ils sont 4 et qu’on a 3 IP à Paris, la solution temporaire va devoir
le rester.

Je précise que seul notre site de Brest a le problème, si plusieurs
personnes se connectent depuis le site de Lyon, aucun soucis.

Cela m’amène logiquement à penser que le soucis viens de notre Stormshield
(SN200) sur Brest, ou alors de notre fournisseur. Ce dernier m’as cependant
affirmé (et je ne vois pas de raison pour qu’il nous raconte n’importe quoi)
qu’il ne filtrait rien.

Au niveau config sur le Stormshield, j’ai eu un problème initial, j’ai dû
autoriser le protocole GRE (47), car même avec un allow any any, ça passait
pas. Et donc la règle allow GRE doit rester au-dessus, sinon, rebelotte.

Niveau schéma ça donnerais quelque chose comme ça :

User ==> SN200 ==> MikrotikFAI ==> *l’internet mondial* ==> cyberoam paris
==> Réseau lan paris

Si quelqu’un a déjà rencontré ce genre de problème, je suis preneur.

PS1 : SN200 last version de l’OS (ça doit être genre 3.2.1 de tête, j’ai pas
d’accès direct à la conf jdoit me connecter sur un pc de là-bas)

PS2 : Vu que notre FAI nous fournis un accès Fibre à Brest avec redondance
Wi-Fi, il nous a pas bridgé le routeur (j’ai pas les détails techniques,
mais je suppose que la manière dont il gère ça l’en empêche), la patte WAN
du Stormshield est donc sur la patte LAN  du mikrotik. Quand on a besoin
d’un forward de port on les appelle et ça passe très bien comme ça. Je
soupçonne fortement que ça ait un lien avec notre problème.

PS3 : Il y a un tunnel IPsec monté entre Brest et une infra louée chez OVH.
Mais les plans d’adressage sont différents entre paris, Brest, et l’infra
OVH.

La bise,

Eliott T.