Bonjour,

Depuis quelques jours, nous recevons de nombreuses attaques semblant provenir d'un bot commandé (probablement un booter payant facturé à l'heure). On a relevé énormément de routeurs Mikrotik pas à jour qui sont commandés pour faire de l'amplification DNS avec spoofing. On tourne autour de 40-60 Gb/s en continue.

La particularité de l'attaque est que le mec s'amuse à faire une rotation d'IP en piochant au pif dans les prefix qu'on annonce (on annonce l'équivalent d'un /19). Ca a tendance à fortement saturer les tuyaux (transport), et à faire sérieusement ramer notre infra Wanguard qui a du mal à suivre (de toute façon, comme ça sature au dessus...). J'ai l'idée de demander à Cogent (transitaire par lequel ça passe le plus, logique...) de rajouter une ACL pour filtrer le port 53 mais quid de notre capacité à résoudre les hostname depuis les root dns servers ?! Je pense que si on fait ça, on peut dire adieux à notre indépendance et bonjour à 8.8.8.8 partout (grosse galère en perspective). Pour le moment, je garde cette option en solution ultime.

Bref, comme j'en ai marre de jouer avec BGP depuis samedi pour limiter la casse, je vais finir par rajouter un transitaire protégé le temps que ça passe. L'idée d'un tunnel GRE permettant de nettoyer le trafic avant d'arriver chez nous peut avoir du sens, ou alors un nouveau port de transit en 10G sur lequel on nous livrerais du transit déjà nettoyé.

Si certains d'entre-vous ont une solution technique efficace capable de traiter très efficacement cette typologie, de mettre en place une solution d'urgence pour nous filer un coup de main, et si possible sans nous facturer les deux reins, ça serait très très apprécié.

En MP si vous avez besoin de plus d'infos !
Merci,
Jérémy