Le 03/10/2017 à 16:48, Benoît Grangé a écrit :

> Bonjour, je pense que c'est en lien avec des changements demandés il y
> a plus d'un an par l'ANSSI, en effet on trouve dans le rapport
> d'activité de l'ANSSI de 2016
>
> "Dans le sillage des recommandations déjà élaborées sur la sécurité
> des réseaux de téléphonie mobile 2G, 3G et 4G, l’ANSSI a transmis en
> 2016 aux opérateurs de communications électroniques de nouvelles
> recommandations."
>
> Mais leur rapport de 2015 ne mentionne rien et je n'ai pas leur rapport de
> 2014.

> [...]

L’article de Next INpact dit que ça fait suite aux recommandations du
rapport 2011 de l’ANSSI.

Il y est dit que le problème en 2G, c’est notamment que seul le client
est authentifié, pas le serveur (donc MITM facile). J’ai pas compris si
des choses devaient changer de ce côté là, mais ça n’en a pas l’air.

Il précise également qu’il s’agit côté chiffrement de passer à A5/3
(depuis A5/1, complètement cassé), qui a été spécifié en 2002. Donc tout
téléphone/modem 2G antérieur à 2002 a peu de chance de rester
fonctionnel, mais l’article mentionne également quelques téléphones
Samsung 2G sortis en 2010/1, montrant que même des téléphones
relativement récents peuvent devenir inutilisables.

Bruno