Bonjour chère liste,
Ce matin j’ai voulu renouveler ma maintenance vsphere entreprise.
Et bien les cocos ils arrêtent cette version et obligent à migrer sois en
vsphere standard ou entreprise plus.
Bon déjà je trouve ça scandaleux VMWare est un très bon produit mais faut pas
charrier.
Alors soit :

-          Je paye normal je migre en standard et je perds le DRS et donc la
répartition de charge, qui est ma foi un minimum sur un cluster de prod.

-          Je paye une blinde «  entreprise plus » mais je garde mon DRS.

Alors pourquoi pas changer mais vers quoi et c’est là que je me pose des
questions.

-          Proxmox : HA mais pas de répartition de charge à ma connaissance.

-          Openstack : HA oui mais répartition de charge je ne sais pas, pour
un cluster de 2 nœuds et de 50 vm c’est un peu overkill.

-          HyperV : Pas sûr que ce soit moins cher puis berk.

-          Nutanix : connais pas

Et XEN et autre je connais pas.

Alors la question est  quel produit open source ou autre sait gérer :

-          Le HA

-          La répartition de charge

-          Et permet un backup des vms simple en prod comme VDP.

-          En gardant le principe du stockage san et des nœuds en cluster donc
pas l’hyperconvergé.