Le 28/12/2017 à 17:39, David Ponzone a écrit :
Rien de problématique là-dedans.
Ca a été un débat relativement long sur la mailing-list du RIPE, car certains
trouvaient bien entendu que ce n'était pas suffisamment restrictif et
craignaient des abus (j'ouvre un LIR, je prends un /22 qui me coûte 4500€ sur
24 mois, je le revends 15000 24 mois après).
La conclusion du débat a été en gros: on ne peut pas empêcher de nouveaux
entrants de faire de l'IPv4, et comme il y a de multiples pays dans lesquels
créer une société prend 15 minutes et 100€, on ne peut pas empêcher un LIR de
créer d'autres sociétés pour ouvrir d'autres LIR. Il n'y a guère qu'en France
que l'ouverture d'une autre société aurait été un obstacle suffisant à freiner
ce contournement. Donc quand y en aura plus de v4, y en aura plus.

Après, je suppose que le RIPE se permettrait de poser des questions à une
société qui vient ouvrir 20 LIR d'un coup.

Juste avant le RIPE72 (de mémoire), on avait justement eu a se prononcer sur un cas de création 'en masse' de LIR par une société.

Finalement la logique est : pas de restriction (autre que celle d'avoir un dossier potable).

Et tout compte fait, ça me va bien : dépêchez vous de cramer le maximum d'ipv4 qu'on en parle plus. Chez ARIN, ils ont commencé à se concentrer sur des sujets plus utiles depuis qu'ils n'en ont plus.

Quand je vois qu'un nouvel entrant est capable de bouffer un /22 juste pour monter son backbone *fear*.

Julien