Bonjour,

Vu que cela a était préciser en radio, il y a la solution de créer un réseau 4G
privé.
Cela dépend des tailles et capacités des bateaux et de la zone de navigation.
Par contre, niveau budget on est complétement hors-jeu avec ce type de techno.

Il y a plusieurs années (+++), on avait entrepris ce type d''étude avec Artem
(bintec->funkwerk->Teldat) sur une demande d'ECA (mini sous-marin et autres
bijoux de technologie). Sur des distances bien plus faible 2-3Km.
Le climat change la donne sur la portée c'est sûr mais il me semble qu'à
l'époque on a aussi évoqué le soleil.
Non pas en directe mais ses effet sur la température qu'il induit, la salinité
des eaux etc.
Le meilleur temps (pour la radio même si certains non que cela comme temps ...)
ciel bas nuageux sans pluie

Donc les antennes ubiquiti, oui mais comme les autres copains en directionnel
seul non mais selon la taille du bateau mettre un mat avec plusieurs antennes
sectorielles autour (air max ac Sector par exemple) et selon la réglementation
de la zone puissance radio >1W (normalement on mesure cela en sortie d'antenne
...)
Selon le temps que l'on peut rencontrer faut prévoir une belle installation car
au-delà de 180 à 200Km/h de vent ça ne tient plus.
Il faut donc prévoir le tout à l'intérieur d'un bon caisson qui ne sera pas une
cage de faraday ...

Vu la gigue, et autres joyeuseté d'un petit bateau, je ne pense pas que cela
soit hyper fiable/réaliste sur ce type d'embarcation

Xavier