On 6 Mar 2018 at 13:56 +0100, Breizh <breizh+fr...@breizh.me>, wrote:

> …
> Pour moi, cette offre est adaptée au type de candidats visé.
> Surtout si l'établissement valide le stage.
>
> De plus, j'ai ici commenté pour moi, et je suis plutôt bien classé dans
> la promo, en plus d'être passionné, donc ça aide sûrement. Mais ça
> rentre dans le cadre de compétences censé être obtenu en Bac+3. Je
> n'ai pas parlé de la rémunération, car je ne suis pas encore capable
> d'estimer cela.
>
> Si je n'avais pas déjà trouvé chaussure à mon pied, j'aurais volontiers
> postulé.

> [...]

Merci pour ce retour du public visé.

Ce qui me désole ou irrite dans le genre d’annonces qu’on voit régulièrement
c’est qu’il n’est jamais indiqué les éléments d’encadrement du dit stage ni
dans quel démarche elle s’inscrit (Formation continue dans le cadres d’une fin
d’étude, etc… durée, rém. etc…)

Parce que en dehors du “Le groupe recherche un / une stagiaire en sécurité
informatique de niveau BAC +3” (Désolé Guillaume, je prends ton post puisque
dans le thread mais ça aurait pu être n’importe lequel d’autre in fine) ça
avait tout l’air d’une une fiche de poste à pourvoir en CDI pour un Junior qui
n’en veut.

Or, il s’agit bien de former ceux qui paieront nos retraites qu’on aura pas… et
c’est qu’un problème de formulation avec une carence en détails, bref, de forme
plus que de fond.

“Nous sommes une équipe de 8 barbu•e•s dans une boite de ("BS Bingo") et
souhaiterions encadrer un/deux stagiaire(s) en fin d’études pour une durée de 6
mois / ou en contrat pro. Pour les _faire progresser_ sur tels et tels technos:
bla bla bla. Le stage sera sanctionné d’une note après une soutenance bla bla.
La Rémunération dépendra du type de contrat et de la convention d'école mais la
bouffe est gratuite et on saura faire mieux si possible! Nous sommes cools, on
lui en fera en voir de toutes les couleurs du métier mais toujours avec un but:
le faire grandir et peut-être embaucher !”, c’est un peu gzippé là mais ça
laisse moins de place au doute quand au fait que ce soit un stage.

Alors voilà, certains crient au job déguisé, et j’en connais qui l’ont
réellement subi, c’était certainement pas le but au départ et j’ose croire que
dans notre milieu (notre “cercle” même, car je suis sûr que les SSII sans
scrupules pullulent) on est bien conscients de la valeur du travail humain,
mais avec un peu de mise en forme, on éviterait bien des threads du genre.

Bref, bury the hatchet, trolldi is still too far away.

JB./.