Le 2018-03-19 11:10, marc celier a écrit :

> Bonjour,
>
> Nous devons mener une maintenance sur l'ensemble du reseau, ce qui implique
> un nombre important d'equipements. avant et apres la maintenance nous devons
> executer un nombre important de commandes "show" et realiser des comparaisons
> visuels pour detecter un eventuel changement ou dysfonctionnement. c'est pas
> Top car on peut toujours manquer une info critique a cause de la masse de
> donnees a comparer.
>
> J'imagine qu'il y a des outils comme Ansible ou la commande diff qui pourrait
> [...]

Pourquoi ne pas regarder du côté de streaming telemetry avec Pipeline
(gRPC) ? Pourquoi ne pas utiliser l'API JSON-RPC d'Arista ? Suivant les
protocoles il y a aussi OpenBMP. Côté receiver, tu as Pipeline ou pmacct
qui fait le café avec des dumps de rib bgp par exemple. Tout est
possible (suivi la release que tu tournes, le bling bling c'est surtout
sur les versions .0 ou un train qui n'a pas d'EMR)

Bref, y a de quoi faire et sinon napalm doit pouvoir te le faire de
manière très simple et automatisé. Et je suis sur qu'il existe déjà
beaucoup de choses que tu recherches dedans.

Sinon old mais toujours efficace : snmp si l'oid existe et est standard.

C'est un peu broadcast mon output, mais en même temps, ca dépend des
diff que tu veux faire et des CPU de tes équipements. Si tu as une
machine à laver ou un aspirateur, tu pourras pas get les mêmes choses
sans que ton control plane fasse "ouf" à la fin du show. Idem sur snmp
;)

PS : attention les show run sur Arista, c'est un show run complet qui
est exécuté par la FastCli python avant de te retourner le show run int
machin/truc, mais en json/rpc ca fait moins mal et les CPU des Arista
généralement sont pas ceux d'antan ;)

--
FABIEN VINCENT
_@beufanet_