> Tu ferais quoi à la place de iSCSI, sachant que la majorité de
> l'utilisation viendra de VMWare ?

Pour VMware, déjà je fais du VSAN FF, parce que je suis pas un micro-pénis.
Ensuite, pour du besoin de grosses volumétries SATA à la con, je prends de
la baie Dell SCvxxx à pas cher du tout avec support et GTR1J sur les
pièces, comme ça, c'est propre, ça tourne.
Prix encore plus bas que du fais maison, dans 99,99% des cas.

Si tu veux faire ça sur un FreeNAS, fais du NFSv3 à la con, réseau privé
non routé, ça suffit laaaaaargement, et ça juste marche.

> ms, ça n'a absolument aucun intéret.
> Et pour le log ?

Encore pire, le log te donne tes perfs en écriture. Les IO sont commités
dans le log (ie l'OS fait répondre à l'IO write dès que la donnée est posée
sur le log), donc vue de l'extérieure, ta perf en write = ta perf en log.
Ensuite, tu flushes les données sur le pool toutes les ~15 sec max. Sachant
que ton pool est lui même très lent (RAIDZ2 = pénalité de 6 en write,
disque 4To SATA > ~100 IOPS max), si ton log est déjà lent à la lecture des
données (en terme de latence j'entends), tu risques de saturer ton log
entre deux temps de flush. Et là, c'est le drame.

--
Cordialement,

Guillaume BARROT