Bonjour,

un certificat s'achete sur la base d'un nom de machine pour un domaine rattaché (exemple : www pour domain.tld).

tu peux donc gererer ta clef de serveur sur ton serveur en ip privé, faire le csr et demander sa signature sans probleme a une autorité de certification.

par contre si tu veux utiliser lets'encrypt ce sera plus tricky, puisque lest'encrypt se connecte a ton serveur pour verifier sa validité. mais tu pourrais tricher en faisant un wildcart avec let's encrypt sur un serveur publique puis en copiant (plus ou moins automatiquement) la clef sur ton serveur privé quand celle-ci change.

pour verifier son chagnement, plein de solution. script a base de rsync ou de git, selon tes preferences, avec relance d'apache dans la foulée.

Voila.