L'histoire du DNS, oui c'est intéressant mais il faut que le DNS soit privé
ou filtré pour éviter de divulger des informations qui pourraient mettre en
péril la "securité nationale".

Oui, comme le FranceIX finalement. Un AS, des équipements à TH2, et tout le
> monde se rejoint à la meetme. Donc finalement au niveau IP avons-nous
> besoin de tout cela, le FranceIX le fait très bien ? Peut-être qu'il soit
> pleinement séparé de la data ? Ce n’est pas idiot non plus...

Sur le principe de faire un meetme de type FranceIX oui, par contre faire
passer du SIP ou du flux RTP via un GIX, c'est assez moyen ..

> Pour faire simple (je vulgarise beaucoup), Fabien , Alain, demain on se
> dit on met un serveur SIP (un peu un route-serveur finalement) à TH2, on
> monte chacun nos Trunk vers ce serveur, et comme on se connait bien et
> qu'on a confiance entre nous on s'échange par mail nos SDA, charge à chacun
> de mettre à jour ses routes. Sur le papier rien de compliqué... Faut juste
> un peu automatiser les choses, avoir un garant de confiance, et on n'embête
> personne...

A la limite, oui la signalisation pourrait être centralisée et passer par
un ou deux proxy SIP d'une asso, et ensuite la SIG initie/reinvite le RTP
entre l'operateur A et B via leurs IP d'interco sans repasser par le proxy
SIP central .

Mais cela fait malgré tout un SPOF sur la signalisation. Alors que si
chaque opérateur maintient quotidiennement sa base de SDA à jour localement
(via un système de batch) et ses interco réseau+voix avec les autres
opérateurs, il n'y a plus de SPOF, chaque opérateur reste maitre de son
infra. (ça ressemble quand même beaucoup au système APNF actuel .. :-) )

Donc au final, c'est juste une histoire de base de routage de numéro
décentralisée chez chaque opérateur (avec système de MAJ) + interco voix
entre chaque opérateur interessé.

Mais effectivement comme indique "boite frnog", le projet sera/serait
surement tué dans l'oeuf faute de gros souhaitant rentrer et donc peu
d'intérêt pour les petits