Quand le NRO sera sous la flotte, silice ou pas, ça fonctionnera beaucoup moins bien quand même :)

Autrement, je ne sais pas comment les gaines optiques réagissent à l'eau "extérieure" (donc polluée, acide et tout ce qu'on veut). A priori je ne vois pas de problème sur du court/moyen terme ... mais sur les plusieurs dizaines d'années d'exploitation d'une fibre exposée à des conditions difficiles, je ne sais pas.

Quant à l'espèce humaine ... Ouais, c'est foutu depuis bien longtemps, y'a trop d'idiots pour que ça fonctionne bien pendant des centaines d'années encore.

Alexis