Le 2018-09-06 19:51, Sebastien Maillet a écrit :

> Sinon, en fonction de l'implémentation du qinq sur ton équipement tu peux
> avoir des surprises si l'ethertype utilisé est 88a8 au lieu du 8100 (tag
> Vlan).
> Certains équipements ne reconnaissent pas l'ethertype 88a8 et du coup ne
> savent pas lire le tag Vlan juste derrière.
> Pas sûr que ça vienne de ça mais ça vaut le coup de l'avoir en tête et
> vérifier ce point.
> Sébastien

+1. Ou quand la norme (802.1ad) donne un nom commun (QinQ) qui ne
signifie plus la norme ;)

Souvent les équipements tagguent 0x8100 par défaut partout cependant,
mais c'est customisable 0x8100 | 0x88a8 | 0x9100

Je connais pas qinq sur Junip, mais comment tu taggues ton outer tag
(aka S-VLAN en 802.1ad) ? T'as quoi en dessous ? Du trunk ?

Si tu fais du VxLAN en flood and learn unicast sans EVPN est ce que ca
marche ?

J'ai déjà vu des bugs chez un autre constructeur ou quand tu passes le
port en QinQ, l'ASIC taggue x2 le traffic untagged donc tout est
possible ! T'as pas moyen de span le traffic ailleurs ?

En regardant d'ailleurs les patterns Juniper, j'ai l'impression que tu
décris plutôt le cas n°4

C-VLAN + tag S-VLAN/outer A => swap S-VLAN with VNI => tag S-VLAN/outer
B + C-VLAN

En gros si tu QinQ tes VLANS customer dans ton VLAN qui te servira a
VxLAN, il faut que le mapping soit un pop/push outer VLAN <> VxLAN id.

--
FABIEN VINCENT
_@beufanet_