De : David Ponzone
Envoyé : vendredi 21 septembre à 16:43
Objet : [FRnOG] [TECH] VDSL Orange "BIVC" et QoS
À : frnog-tech

Je me pose une question existentielle, et ça ne va pas passionner grande monde,
sauf 1 ou 2 illuminés comme moi. En ATM (ADSL), l’offre BiVC (bi-VLAN en fait)
d’Orange a un fonctionnement assez évident, le réseau ATM faisant le boulot
niveau QoS. Il faut juste faire attention de dire à la couche ATM de son
routeur de ne pas envoyer à plus de 320Kbps, pour ne pas saturer localement
l’out. Par contre, en PTM (VDSL), plus d’ATM dans le routeur (Technicolor dans
mon cas), et la conf de la QoS du Technicolor est disons….inaccessible, sauf à
faire 3 ans de reverse-engineering, et encore…. Le résultat est que si on
charge en out le VC BE, et bien il y a un impact sur le VC PREMIUM. C’est à mon
niveau localement, au niveau de la sortie du module VDSL du routeur que le
problème se pose. Ou alors, c’est Orange qui ne sait pas gérer correctement la
QoS en IP sans le réseau ATM en dessous. Quelqu’un (parmi les 1 ou 2 illuminés)