Le 15/11/2018 à 12:21, christian b a écrit :
> bonjour à tous
>
> je suis entrain de regarder pour tirer des fibres sur la boucle locale
> orange pour des clients
> quel modele et marque de fibre utilisez vous ?

Fibre "standard" G652D. Après d'un fabricant à l'autre, le diamètre peut
être modifier, mais il faut avant tout regarder la résistance en Newton
(N) au impact, traction en prod/en pose, etc.

En backbone 72FO mini (Qui peux le plus, peu le moins !).

En distribution client (jusqu'au BPEO) 12FO systématiquement (avec
parfois des câble blindés "anti-rongeur" dans le cas de certains site
connu pour le risque) car la 12FO est vraiment peu couteuse.

> quel est le cout €/ml pour faire poser la fibre par des sous-traitants ?

negoc negoc =) Pour calculer simplement : 10€/ml en tout à la très
grosse cuillère.

Mais globalement, tu peux tabler sur ~2€/ml à 6€/ml de pose auquel il
faut ajouter l'étude, les BPEO et tête optiques (avec épissure), les
réflectos... Enfin tout ça dépends si tu passe par des BPEO
intermédiaires (stratégiques et intelligemment placé), si tu est en
réseau de Transport ou de Distribution (pour faire 1km tu peux faire 2/3
chambre en Transport ou 25/35 en Distribution...), si il y a du GC
"sous-terrain" uniquement ou aérien à faire en adduction finale, etc,
etc, etc

Bon courage =)

Laurent