+1 pour ne pas confondre 'time series" (TSDB) fait pour accumuler des metrics
(compteurs,etc) genre utilisation cpu ou température avec l'indexation et le
stockage de logs (document database).

Sinon pour convertir des logs en metrics, il y a mtail  (
https://github.com/google/mtail ) ou grok-exporter (
https://github.com/fstab/grok_exporter )

mtail est particulièrement simple et efficace, on peut matcher la chaine 'Port
x disconnected' par exemple pour extraire le 'x' et en faire un metric.

On Mon, Nov 19, 2018 at 2:39 AM DUVERGIER Claude
<frnog...@claude.duvergier.fr<mailto:frnog...@claude.duvergier.fr>> wrote:
Je m'incruste...

> Comme je disais il ne faut pas. Il faudrait plutôt commencer par
> transformer tes logs/déclencheurs en métriques. Après tout devient
> plus clair.

Je suis assez d'accord avec cette idée mais il n'est pas toujours aisé
de transformer un message d'événement :
* "Port x disconnected"
* "User x logged-in"
* etc.

En métrique :
* "port_x_connected=false"
* "port_x_disconnection_count=42"
* "user_x_logged=true"
* "user_x_login_count=666"

Soit parce qu'on a pas le contrôle sur le générateur de l'événement
(équipement fermé) soit parce qu'on pense que ça n'est pas à
l'application instrumenté de se souvenir des événements -nombre
d'authentification- pour les transformer en métriques).

Donc je me demande si vous n'auriez pas 2/3 suggestions de solution
(logiques ou logicielles) à ce "problème"...

--
Duvergier Claude