Vu que vous évoquiez les liquides spéciaux, savez ou l'on peut se procurer en
petite quantité pas le Flurinet 3M mais le Novec (ref ?) pour le
refroidissement par immersion ?

-----Message d'origine-----
De : Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>
Envoyé : lundi 19 novembre 2018 03:19
À : 'Pierre Emeriaud' <petrus...@gmail.com>; Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr>
Cc : frnog <frnog@frnog.org>
Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Ordinateur refroidi au Stroh

> Pierre Emeriaud a écrit :
> pfff, truc de petits joueurs ça. Balance ta chaleur dans ta dalle de béton,
> c'est plus efficace :

Ah ouai ouai, en Sibérie c'est le nec plus ultra du overclocking. Pas besoin de
clim dans ton datacenter, t'às qu'à ouvrir la fenêtre.

> Jérôme Nicolle a écrit :
> Bon, comme tu as parlé de glycol, on est obligé de parler de
> watercooling - au moins dans les grandes lignes. Et tu vas être déçu, passer
> sous la température ambiante impose de sales bricolages.

Exactement l'inverse de ce que je voulais lire, mais bon je m'y attendais aussi.

> Sur tous mes montages en refroidissement liquide j'ai utilisé du 3M
> Fluorinet

Un très bon produit avec une longue histoire : c'est le successeur de ce qui
était utilisé dans la série des Cray, on peut tremper la carte mère dedans pour
refroidir.
C'est pas bon marché, ceci dit. Très bon produit, mais cher. Le glycol
antifreeze que tu mets dans ta bagnole, à condition de pas immerger le biniou
dedans, c'est nettement plus accessible.

Michel.