> Xavier Beaudouin a écrit :
> Par contre les composant "contrefait", cette problématique tiens du fait qu'à
> force de sous-traiter
> au moins cher, il faut bien qu'il vive d'une façon ou d'une autre. Par
> exemple les clones de chipset
> "prolific" tiens du fait que l'assembleur / fondeur du biniou est chinois et
> que l'usine tourne pour
> la production légale ou illégale (la nuit?) pour augmenter les $$ qui
> rentrent dans la boite.

Et que pour faire çà ils ont besoin de composants; le Prolific étant trop cher
on trouve quelqu'un pour le reproduire et roule.
Dans ce cas, c'est le client final qui se fait empapaouter car c'est souvent
intégré dans un produit de marque qui s'attendait à avoir le composant
d'origine. Je suppose que je ne suis pas le seul qui a eu une surprise avec
Windows 10 et les adaptateurs USB/RS232 à base de chip qui a la signature d'un
Prolific mais pas complètement copié. Chez Prolific ils s'en sont aperçus et le
pilote qui vient avec Windows 10 ne marche pas avec les contrefaçons, il a
fallu aller à la pêche pour trouver un ancien pilote qui ne fait pas la
détection.

> Donc a force de payer au moins cher, ça deviens comme les "clowd" gratis, ou
> les site
> communautaires bien connus ayant un logo carré sur fond bleu, il faut bien
> qu'ils vivent.
> Donc a défaut de vendre les données privées, il font du matos "parallèle"

CQFD.

> mais quid de la guerre economico-espionage des divers pays assez grands pour
> se permettre ce genre de délires?

Elle bat son plein.

> Paul Rolland a écrit :
> Tu es sur que c'est le Spectrum ? J'en ai eu un et il y avait seulement deux
> modeles : 16Ko de RAM ou 48Ko,

Les premiers 16K c'était 8x 4116 (16kx1) et les 32K supplémentaires c'était 8x
32kx1 souvent avec un logo Texas Instruments.
Impossible à trouver. Personne ne fabrique des puces de 32kx1, c'est ridicule
techniquement; c'est pour çà que de la 4116 on est passé à la 4164 et plus tard
à la 41256.

Ben la fameuse mémoire de 32kx1, c'était en fait une 4164 64kx1 qui avait un
défaut dans une des deux moitiés mais l'autre moitié testait OK. Pour augmenter
le yield, au lieu de les marquer mort au triage, ils les laissaient sortir et
les vendaient pas cher à Clive Sinclair.
La partie restante de la puce 32kx1 ayant hérité du même problème qui avait
causé l'autre moitié de ne pas marcher, elle ne durait pas très longtemps et
les Spectrums tombaient comme des mouches.

Michel.