Pas moyen de remonter le backup pour lire les fichiers dedans.
il faut le restorer (soit reecraser la vm existante ou créer une nouvelle vm).

(ou alors, backup proxmox pour le disaster recovery + backup des fichiers dans
les vms avec un soft de backup classique)

la planification intégrée dans la gui est assez basique, et la rotation est un
simple "je garde X backup".
Ca génère juste un simple cron.

mais il y a moyen de scripter ca assez facilement. (la commande de backup est
"vzdump <vmid> ....", "man vzdump" pour avoir toutes les options. ).

Il y a bacula qui intègre un plugin pour gérer les backup proxmox également
https://www.baculasystems.com/corporate-data-backup-software-solutions/bacula-enterprise-data-backup-tools/backup-and-recovery-for-proxmox
(avec stream direct vers bande si besoin)

Apres, comme je l'ai indiqué dans mon mail précedent, si vous utilisez ceph
comme stockage (qui est intégré dans proxmox),
c'est plus simple pour les backups (full + différentiels, + possibilité de lire
les fichiers dans le backup)

Alexandre.

Je me posait les mêmes questions que mon homonyme sur le backup proxmoxVE.
Oui, la solution a le mérite d'intégrer un "backup" qui fait ce que
j’appellerais un Zip par abus de langage (ou un tgz.. ou un bgz, je sais
plus).
Mais qu'est-ce qu'on en fait après de ces fichiers ?

[...]

Je passe le fait que ma hiérarchie oblige l'export sur bande magnétique...
Heureusement que Veeam sait piloter succinctement un streamer LTO.

J'ai de grands espoirs dans l'OpenSource et ProxMoxVE/kvm/qemu sont des
outils hallucinants qui promeuvent efficacement le libre tout comme le
firent OpenOffice ou Firefox. Mais malheureusement, ils sont encore trop
difficiles à appréhender pour le commun des admins mortels et rasés.
Dans mon Job, je suis le plus barbu de l'équipe. Je joue dans un PVE
labo/test/validation mais je suis loin d'imaginer le mettre en prod !
Alors comment convaincre mes dirigeants que le libre, c'est le bon coté de
la force ?

S'il y avait une vrai solution de backup avec proxmox ou si Veeam proposait
une intégration KVM, je pense que je ferai le saut très facilement car
VmWare est décidément trop cher. Et on serait prêt à acheter la
maintenance/support proxmox pour avoir l'assurance ceinture/bretelles et
aussi pour jouer le jeu du financement du libre.

Cela fera peut être réagir des proxmoxiens.. et après tout, tant mieux si
dans le troll généré j'arrive à glaner des URLs ou nom de produits
miraculeux !

Voila pour ma réflexion à 2 balles...
Olivier.