On lun. 28 janv. 13:35:51 2019, djun...@netcourrier.com wrote:

> Tu me parles chinois :-) , j'aurai dû préciser que je suis inculte en
> réseau.
>
> En fait mon usage est simple. Je veux interconnecter 4 sites. Il y a
> un site principal et 3 satellites.
>
> Sur le site principal j'ai un serveur TSE et 30 applications web, 3
> vlan a transporter. J'ai 100 utilisateurs par site avec de la
> téléphonie IP.

Arf, désolé :)

Si tu pars sur du L2L, il te faudra un L2L par site satellite vers ton
principal, et que routes entre chaque. Et évidemment, si ton principal
tombe, tout tombe.
Si jamais tu fais de la QoS sur ta VoIP, à moins de faire du dot1p et
d’avoir un VLAN dédié et que ton fournisseur le supporte, tu peux
t’assoir dessus.

Si tu pars du MPLS, tu ne pourras pas transporter tes VLANs de façon
transparente, mais tu pourras avoir tous tes sites sur le même VPN.
Sur du MPLS, tu peux faire correspondre les champs DSCP aux champs EXP,
et ça il y a de très fortes chances que ton fournisseur le supporte.

Par contre, je te déconseille très fortement de propager tes VLANs sur
tes L2, en cas de tempête de broadcast, tu ne vas pas aimer la tronche
de ton réseau.

Je ne sais pas quel est ton besoin exact, mais tu n’as peut-être pas
besoin de L2L ou de MPLS. Tu peux te monter un tinc en mode switch au
dessus de tes accès actuels, tu mets un réseau d’interco dessus, tu
poses un IGP (genre un OSPF avec une seule aire en 0.0.0.0) et tu routes
chaque site dessus.
Ça va naturellement te faire un fullmesh et t’as pas besoin de commander
quoi que ce soit à part des machines qui encaissent ton traff.

Par contre là, évidemment, encore une fois, tu n’auras pas de gestion de
la QoS. Sauf à l’implémenter toi-même, mais je n’ai jamais essayé sur ce
genre de setup.

> Je cherche à comprendre la différence entre les 2 technologies, pour
> appréhender au mieux et avoir un minimum de bagage quand je parle avec
> mon intégrateur.
>

> Je n'ai pas trouvé de documentation accessible pour un débutant.

Là, bon courage :D J’ai découvert le MPLS en faisant mumuse sur le lab
du boulot, mais ça demande de s’y arrêter quelques temps pour comprendre
comment ça marche.

--
Alarig