Salut damien,

Je rejoins l'avis d'Arnaud,

Le VPN L2 va créer un câble réseau entre tes entités. Le problème c'est qu'il y
a beaucoup de paquets qui ne rêvent que de t'embêter en se diffusant a travers
ton VPN 😊

Si tu ne sais pas que tu as besoin d'un VPN L2, un VPN L3 sera entièrement
suffisant,

Les opérateurs te vendront souvent du VPN "MPLS" qui est un abus de langage
pour dire "vpn as a service". C'est intéressant car tu ne t'occupes de rien, et
il n'y a pas de notion de "site principal" pour toi.

Une fois sorti de ceci, OpenVPN et IPSec seront les deux mots vuglaires que tu
devrais croiser le plus souvent. Ils te permettront de réaliser le travail dont
tu as besoin.

Si jamais ta téléphonie rencontre des problèmes de qualité dus au VPN, il te
sera plus facile d'écouter les conseils de Michel et de monter le tunnel voix
sur une sdsl a part 😊

La QoS, ça agrandit pas les routes, ça met un gyrophare a certains paquets !

Si tu cherches des outils pour le faire toi, tu peux regarder du coté de
pfSense, opnSense, en boite ou en virtu,

Je pense que sur la liste, nous sommes un certain nombre a pouvoir
t'accompagner pour la mise en place / maintenance ou formation selon tes
souhaits,

Kévin