Hello,

On 1/29/19 10:00 AM, Emmanuel Jacquet wrote:
Avez vous déjà monté ce genre de chose, et si oui avec quoi ?
* un série de matos genre switch et routeurs cisco d'occase ?
* des vm ?

Je vais en rajouter une couche, mais j'aime bien GNS3 aussi pour ça. Hasard du calendrier, j'ai publié il y a un mois un petit tuto pour monter un lab avec de l'Arista [1]. L'avantage c'est que les images 'vEOS-lab' d'Arista sont librement accessibles (m'enfin après avoir crée un compte guest quand même, faut pas déconner ;] ).

Il n'y a pas qu'Arista hein, de plus en plus de vendeurs fournissent des images prêtes pour la virtualisation, et GNS3 a eu le bon goût de proposer une liste d'appliances (en réalité un fichier descriptif de la VM à faire tourner, et un lien où télécharger la ou les image(s)). On peut les trouver dans le repo git mentionné par Pierre, ou directement dans la GUI de GNS3 : bouton "Browse all devices" à gauche, puis sélectionner "Available appliances".

Bon, faut un peu de RAM quand même (16Go ne sont pas de trop pour 2 spines et 4 leaves) mais en fermant Slack ça devrait le faire. :)

 [1] https://enix.io/fr/blog/creer-un-lab-reseau-sans-se-ruiner/

Bonne journée,
--
Benjamin Abadie