De : Stephane Bortzmeyer <bortzme...@nic.fr>
Envoyé : mercredi 20 février 2019 09:49
À : Michel KOENIG <michel.koe...@ncc-info.com>
Cc : frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [TECH] Entrées DNS MX multi domaines

On Wed, Feb 20, 2019 at 08:30:40AM +0000,  Michel KOENIG
<michel.koe...@ncc-info.com> wrote  a message of 29 lines which said:

> Le problème, c'est que certains antispam semblent maintenant vérifier
> la réponse au HELO faite vers l'IP du MX

Que je comprenne bien. Recevant un message prétendant venir de example.com, ces
logiciels antispam se connectent en SMTP au MX de example.com et chouinent si
le nom annoncé n'est pas quelquechose.example.com ?

Si c'est le cas, c'est d'une débilité sans nom. Il est très fréquent qu'un
domaine soit hébergé sur un MTA dont le nom n'est pas dans ce domaine. Je
conseillerai de les envoyer promener.