> Je ne sais pas s'il existe des statistiques de couples d'adresses IPv4 entre
> lesquelles des communications s'établissent régulièrement, ou se sont
> établies un jour. Ce serait intéressant. Je pense qu'on est loin, très loin
> de factorielle(2^32).

Je pratique plus les probas tous les jours, mais je pense que la factorielle
est de trop.
Si chaque IP a une communication avec les (2^32-1) autres IP, ça fait un total
de (2^32)(2^32-1)
Mais il faut diviser par 2 parce que sinon, tu comptes chaque communication en
double.

> Je parle de gaspillage dans le sens où l'on veut impérativement attribuer des
> adresses à des entités qui ne communiqueront jamais entre elles.

Joel m’a devancé pour l’analogie postale.

En fait, le problème est de savoir si dans le futur, nos devices auront
tendance à communiquer de plus en plus en P2P, sans dépendre d’un tiers de
confiance, ou pas.
Pour le téléphone, on pourrait très bien imaginer que dans 20/30/50 ans, les
communications téléphoniques soient du P2P au niveau mondial (SIP/EDNS). Déjà
aujourd’hui, ils ne servent virtuellement plus à grand chose.