Aloha,

Et un Vlan en collecte ethernet ca pourrait pas remplacer un PPP en
bitstream ? et derriere la mecanique 802.1x+DHCP.

On 14 March 2019 at 09:03:46, Xavier Beaudouin (k...@oav.net) wrote:

Hello,

> C’est plus un problème de méthode de collecte non ?

+1

> En collecte ethernet, ça doit le faire, mais pas un collecte IP.

+1, mais ça reste possible... pas simple...

> Faudrait aussi voir s’il y a une implémentation qui permet de centraliser
dans
> Radius l’autorisation d’accès (802.1x) et l’attribution de l’iP (DHCP).

Dans ce cas (je le fais pour du wifi public un peu partout avec des accord
de roaming)...

L'auth se fait en 802.1x par le contrôleur (via radius), et l'ip est donnée
*après* en DHCP.

Dans le cas de collecte ethernet, bah c'est le switch qui le fait via un
radius.

> Là, je suis ignare, mais intuitivement, 802.1x étant un job de switch, et
DHCP
> un job de routeur, il faudrait utiliser un switch L3.

Un ip helper-address suffit sur la GW L3. :)

Encore bon comme je dis, la problèmatique est pour le bitstream ou
clairement le PPP(oE/whatever)
est plus pratique même si c'est quand même une conso electrique en plus et
un SPOF a
gérer.

Là pareil, je suis pas trop au fait des collectes FTTH/O juste lurkeur la
dessus.

Xavier