Stéphane Rivière (stef) writes:

> Ton expérience m'intéresse beaucoup car Ganeti et Xen font bon ménage...
>
> Tes clusters sont fondés sur quoi ?

        KVM :) Pour le matos c'est un mélange. En stockage on fait:

        - de plus en plus de SSD
        - plain sur LVM local
        - DRBD (la force de ganeti)
        - des serveurs NFS (FreeBSD)
        - un cluster CEPH sur un des sites.

> Je savais même pas que Ganeti tourniquait avec CEPH...

        C'est supporté deuis pas mal de temps, apparemment.

> Ici c'est Debian/Xen/RAIDsoft/LVM ou Debian/Xen/DRDB+LVM pour l'instant

        Nous on a du Debian et du Ubuntu en prod (de + en + d'Ubuntu).

        Je donne volontier plus de détails si il y a des questions sur des
        points particuliers.

        Noter qu'après la transtion post-Google, ça a stagné pendant 18 mois,
mais
        là ça reprend sérieux.

        Le truc qui nous manque:

        1. multi-tenant avec possibilité de redémarrer les VMs pour les clients
                (Faisable avec l'API mais bon faut tout faire ou utiliser un
truc
                semi abandonné comme ganetimgr/ganeti-manager -- ou Synnefo)

        2. stockage hybride sur les VM (genre, disque 1 OS sur SSD en local,
        disque 2 sur CEPH)