Nous utilisons oVirt (et RHEV) pour notre environnement de lab. Comme
Pascal disait, ca fait ce qu’on a besoin a minima avec une api en plus.
Bien pratique pour poper de la VM depuis foreman (ou terraform).
Attention tout de meme en mode hyperconvergé avec GlusterFS, nous avons eu
des surprises lors d’une récente mise à jour. le rollback de version a été
un peu penible (wipe/re-create/restore).

Pr

On 13 June 2019 at 21:33:20, VALOIS, Pascal (pascal.val...@free.fr) wrote:

Le 24/05/2019 à 13:55, Romain Degez a écrit :
> Bonjour Lucas, Intéressant ce rétropédalage / sortie du cloud. C'est
> une tendance qu'on constate un peu aussi du coup suis intéressé du
> feedback si tu peux en dire un peu plus! Je dirais qu'oVirt est encore
> plus light que Proxmox en terme de feature mais je l'ai moins utilisé
> donc je ne me prononce pas trop..
pour avoir utilisé oVirt pendant 8 mois dans un datacenter, je dirais
que tout ce qu'on attends au minima est la :

* gestion des vm
* migration a chaud
* snapshots
* disques iscsi
* vlanisation des vm

Le datacenter ou je travaillais, l'utilisait pour beaucoup de serveurs
linux allant de lamp, a openvpn, bdd, et autres, et aussi quelques vm
windows.

> Tu n'as pas mentionné OpenNebula et CloudStack qui sont aussi des
> alternatives que je placerai un peu entre Proxmox et OpenStack en
> terme de features/complexité.
Tiens, ca fait encore des choses a voir ca :)
> Pour OpenStack... c'est clairement la solution la plus riche (pas pour
> rien qu'OVH se base dessus pour son offre public-cloud) mais aussi de
> loin la plus complexe à intégrer et opérer donc il faut que
> l'envergure du besoin/projet en vaille la peine.
je dirais pour openstack, que déjà rien que l'avoir installé c'est pas
mal :)
Pascal.