Hello,

On Thu, 27 Jun 2019 03:48:41 +0000
Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> wrote:

> [...]
> gros bullshit.
> https://blog.cloudflare.com/how-verizon-and-a-bgp-optimizer-knocked-large-parts-of-the-internet-offline-today/
>
> Désolé de le dire, et sans excuser Verizon qui n'avaient pas les
> précautions de base en place, c'est de la récupération politique. C'est
> pas Verizon qui a merdé. Même si c'est vrai qu'en tant que T1 ils
> devraient avoir filtré le bordel, le principe de la patate chaude et de
> la confiance qu'on a quand on accepte une session eBGP avec quelqu'un
> d'autre sont toujours la base du fonctionnement de la DFZ.

C'est un sujet chaud, mais c'est vrai que ca a merde a plein d'endroits.
Le premier, c'est surement l'optimiseur. et j'ai encore du mal a comprendre
comment un truc pareil peut se permettre de balancer des prefixes sans gros
controle... OK, on va dire que c'est la faute a "fat fingers", mais il y a
des limites.
Ensuite, evidemment, les configs eBGP des upstreams, en cascade... On peut
bien tapper sur Verizon, c'est facile, c'est le plus gros, donc il a :
 - plus d'impact,
donc
 - plus de responsabilite
mais aussi
 - plus de moyen
donc
 - c'est plus sa faute... ;)
Moi je dirai juste qu'il y a ... bcp d'annees, j'etais client de UUNet
(oui, le meme AS701, mais la version originale, pas celle qui resulte des
fusions), et a l'epoque, t'avais pas le choix pour que tes prefixes passent
la session :
 - IRR a jour,
 - mail avec le filtre (ip access-list, pas as-path filter) a mettre sur la
   conf de ta session,
 - 24H de delai, le temps que ca soit matcher avec les DB,
et probablement des max-pfx qui trainaient mais que je n'ai jamais vu ;)

Aujourd'hui, on cache la complexite d'Internet et de BGP (oui, BGP, c'est
complexe !) dans des boites auto-magiques (si 'magiques' ne vous va pas,
proposez des remplacements... j'en ai bien un en tete... ;) et on espere
que ca va "juste marcher". Mais rien ne "juste marche", "shit happens" !

Alors OK, BGP, c'est qq chose qu'on etablit avec un partenaire de confiance
(normalement, meme si la confiance est "commerciale"), mais ca n'empeche
pas de faire attention, et de prendre des precautions (tiens, au fait, les
route-server des IX, a part RPKI de leur cote, je vois pas trop comment les
gerer efficacement en terme de securite).

Bref, Michel, tu as raison, c'est pas (que) la faute de Verizon. Moi je
suis juste decu que quelque chose qui etait en place chez eux a une epoque,
et qui aurait surement limite la portee de l'incident, ait disparu au cours
du temps sans reel remplacement (et la, ne me dis pas RPKI, c'est le truc
qui me fait penser a ce qu'on attendait/esperer d'IPv6 pour remplacer IPv4).

> Les connards qui annoncent des préfixes plus longs que ceux que les
> désignataires des préfixes en question le font, faut les éliminer. Dans
> leur AS, ils font ce qu'ils veulent. Annoncer la merde que produit un
> "optimiseur" BGP comme Noction aux clients, c'est des coups de pied au
> cul qui se perdent.

Comme je n'ai pas fait mes devoirs sur des boites, qq'un peut m'expliquer
comme marchent ces optimiseurs ? J'ai la flemme non pas de Googler ce
matin, mais de faire le tri pour trouver un article qui ne dise pas que des
aneries marketo-commerciale ;)

> Jérome Fleury, j'ai lu ton blog. Le pire, c'est que tu as changé qui
> l'avait écrit pour Tom Strickx. Tu crois qu'on avait pas vu çà venir ?
>
> C'est carrément craintos. Le lien au-dessus, c'était signé par Jérome
> Fleury il y a 24 heures. Je ne suis pas le seul à voir remarqué. C'est
> vraiment nul à chier.

Pas vu... pas regarde... comme je l'ai ecrit plus haut, le sujet est encore
trop chaud en ce moment pour que j'aille chercher des infos chez qq'un qui
est directement implique - surtout implique comme "victime". Tu le sais,
dans ces cas-la, c'est CYA a tout va, et la charge sur VZN, en ne parlant
pas (beaucoup) des autres acteurs, n'est probablement pas anodine.

Paul