Le 31/07/2019 à 21:12, Nick Truffaldino a écrit :
> Cher communauté,
>
> Je vous envoie ce mail concernant une question à laquelle je ne parviens
> pas à trouver la réponse par moi même et fais donc appel à votre
> expérience.
>
> Pour devenir un membre du RIPE - donc un LIR - il suffit de remplir le
> formulaire d’adhésion, régler 2000E pour les frais d'inscription puis de
> payer une cotisation annuelle de 1400E (tarif en vigueur en 2019).
>
> Une fois la demande d’adhésion validée par le RIPE, ce dernier vous
> attribue gratuitement un /22 IPv4 si vous en faites la demande.

Et un /29 d'IPs actuelles, ce qui est tout de même nettement plus utile.

Ah et un droit de vote au general meeting. Et deux entrées gratuites
pour les meeting ;-)

> Que se passera t'il si je deviens membre et que je n'advertise mon
> subnet que dans un an?

Rien, tout le monde s'en fout maintenant de l'IP legacy (troll inside).

Par contre, si tu fais ta demande dans un an, tu sera chocolat (il n'y a
plus de doute).

> Le RIPE peut-il me retirer mon subnet car non annoncé et donc non utilisé?

Le RIPE NCC n'a pas de mission (policy) consistant à fliquer qui utilise
ou pas ses ressources. Même pas si tu fais de la merde avec (genre pas
de reverse, des délégations au pifomètre, etc ...). Au pire, ils peuvent
intervenir si tu transfères la ressource hors 'service region' ou dans
des conditions vraiment (mais VRAIMENT) foireuses.

Par contre, si tu demandes gentiment, tu trouveras plein de gents au NCC
prêt à t'aider dans la gestion de ta ressource (assisted registry check,
RPKI, etc ...).

Julien