From: Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>
Sent: Friday, August 16, 2019 7:50:21 PM
To: Benoît SERRA <oups...@oupsman.fr>; frnog@frnog.org <frnog@frnog.org>; David
Ponzone <david.ponz...@gmail.com>; Oliver varenne <o.vare...@ipconnect.fr>
Cc: frnog-m...@frnog.org <frnog-m...@frnog.org>
Subject: RE: [FRnOG] [MISC] RE: Liaison point à point 5Ghz (question perso)

> Spyou a écrit :
> Plutôt que de bourriner en puissance ou en taille de reflecteur, j'irais
> parler au voisin
> dont la maison est gênante, il doit avoir aussi des problèmes de débit, et
> accepterai
> possiblement de mettre 2 antennes sur son toit, d'être connecté, et de te
> renvoyer la sauce.

+1000

> Benoît SERRA a écrit :
> Je vais probablement raconter une énorme bêtise, mais il faudrait
> pas de grandes antennes des deux côtés ?

Ben c'est un peu une bêtise. Pas énorme, mais contrairement à ce que j'ai lu
récemment, une grande antenne ne sert pratiquement à rien et çà peut être un
inconvénient.

La limite, c'est la PIRE. Et la PIRE, c'est la puissance d'émission plus le
gain de l'antenne.
Disons que si tu as une antenne de 12dB et que tu la remplace par une antenne
de 24dB, il faut en même temps réduire la puissance de 12dBm pour rester dans
les limites de la PIRE. Ce que tu gagnes avec l'antenne, tu le perds en
puissance.

A PIRE égale, est-ce qu'il vaut mieux une petite antenne et plus de puissance,
ou une antenne directionnelle et mois de puissance ?
Cà dépend. En milieu urbain, l'antenne directionnelle est généralement
meilleure : le faisceau étant plus étroit, on capte moins d'interférences.
En milieu rural pap, c'est l'inverse. Il ne faut pas oublier que l'antenne à
grand gain amplifie le bruit et les autres signaux pareil; en visant un village
à 2 kilomètres, l'antenne à faible gain amplifie les autres signaux moins que
le tien.

Résultat des courses : Olivier, si tu veux tricher un peu avec la PIRE (çà va
pas m'empêcher de dormir), ce n'était pas la peine de prendre une antenne de
grande taille. Augmente la puissance d'émission, tu arrives au même résultat
sans s'emmerder avec une parabole énorme. Une LHG HP5 et même plus petit çà
suffirait largement.

5.8 Ghz vs 2.4 GHz : en général le 5.8 est nettement meilleur, mais attention
c'est plus chatouilleux pour la vue directe, il y a des cas ou un sommet
d'arbre dans la ligne ou une zone de Fresnel limite va être mieux en 2.4 qu'en
5.8. A 2km en 5.8, si tu n'as pas la vue directe çà va pas être bon pour toi.

Vos autorités de tutelle elles marchent vraiment à coté de leurs pompes. Dans
le haut de la bande 5.8, on a 1000W (60 dBm) de pire, ici.
https://help.ubnt.com/hc/en-us/articles/115011790808-airFiber-What-is-the-Maximum-EIRP-in-the-United-States-
Bon nous les Américains on aime bien en avoir une plus grosse que les autres,
mais la PIRE française faut un microscope pour la voir.

Michel.